dimanche 6 mars 2022

Chemin de Carême... se laisser aimer


Le Seigneur nous aime avec tendresse. Le Seigneur connaît cette belle science de la caresse. La tendresse de Dieu : il ne nous aime pas en paroles ; il s’approche et, en étant proche de nous, il nous donne son amour avec toute la tendresse possible . Proximité et tendresse sont donc les deux aspects de l’amour du Seigneur, qui se fait proche et donne tout son amour également dans les plus petites choses, avec tendresse . Toutefois, il s’agit d’un amour fort. Car proximité et tendresse nous font voir la force de l’amour de Dieu .

Cela peut sembler une hérésie, mais la vérité est plus grande : il est plus difficile de se laisser aimer par Dieu que de l’aimer ! Voilà quelle est la manière de lui redonner tant d’amour : ouvrir notre cœur et nous laisser aimer. Le laisser s’approcher de nous, et le sentir proche. Le laisser être tendre, nous caresser . Cela est très difficile : nous laisser aimer par lui. Et cela est peut-être ce que nous devons demander aujourd’hui : Seigneur je veux t’aimer, mais enseigne-moi la science difficile, l’habitude difficile de me laisser aimer par toi, de te sentir proche et de te sentir tendre.  
Pape François, 
homélie à la chapelle de la maison Ste Marthe en la fête du Sacré Coeur 

samedi 26 février 2022

Le jeune homme et l'ermite...

Sant Aniol d'Aguja
Un jeune homme vint un jour chez un ermite et lui dit :

"Je suis déçu de mon église et je cherche une communauté parfaite. 

Alors le vieillard le conduisit vers sa vieille chapelle et lui dit :

"Que vois-tu sur ces vieux murs ?

- De la mousse et de mauvaises herbes, répondit le jeune homme surpris.

- Tu vois, continua l'ermite, Dieu habite pourtant cet endroit. Il en est ainsi de l'église. Elle ne peut être ni parfaite ni pure, car elle est faite d'hommes. 

Toi aussi tu es un homme, et même si tu découvres la communauté parfaite, elle ne le sera plus dès l'instant où tu y entreras."


samedi 29 janvier 2022

Epître aux Corinthiens... Maurice Zundel

Cette admirable épître nous rend certains que la charité est le miracle des miracles et il faut dire tout de suite qu'elle est impossible, radicalement impossible si l'on n'y voit pas -ce qu'elle est d'ailleurs- une vertu théologale. Ce mot théologale est ici décisif, et il est admirable car il veut dire que la charité, au sens évangélique, a pour objet et pour mesure et pour motif Dieu lui-même. C'est à dire que la charité n'a qu'un seul prochain, qui est Dieu. Notre véritable prochain, c'est Dieu, si proche qu'il est infiniment plus près de nous-mêmes que nous-mêmes. Et c'est à travers ce prochain divin que nous avons un prochain humain. 
Si donc la charité est au coeur de l'Evangile, c'est parce qu'au coeur de la vie, il y a une présence de Dieu. Dieu est la vie de notre vie. Dieu est confié à chacun de nous. Dieu circule en nous et nous en lui et toutes les vertus ne sont pas autre chose que le rayonnement de la présence de Dieu dans notre corps ou dans notre esprit, dans notre conduite et dans notre action.

Maurice Zundel 

lundi 24 janvier 2022

Sainte Claire, la servante des Pauvres Dames de San Damiano.


Sainte Claire : 
11 juillet 1194. Ortolana, sa mère, est sur le point de mettre au monde une petite fille qu'on prénommera Claire. Soudain, elle entend une voix : "Ne crains rien. Tu vas donner avec bonheur à la terre une lumière brillante qui en dissipera les ténèbres".