Belle fête de l'Assomption à tous !
"De l'un à l'autre", le blog de l'oratoire saint François d'Assise. Un espace dédié à l'amour du Christ et la compassion infinie envers tous les êtres qui habitaient le Poverello... et tant d'autres !
mardi 15 août 2017
mercredi 9 août 2017
Théophane le Grec, transfiguration |
Que
signifie : « il fut transfiguré » ?
demande le théologien saint Jean Chrysostome. Il laissa entrevoir, comme il le
jugea bon, un peu de sa divinité et il montra aux initiés Dieu habitant en lui.
En effet, « tandis qu’il priait, son
aspect devint différent », comme dit Luc, « brillant comme le soleil », comme l’écrit Matthieu. Il dit :
« comme le soleil », non
pour que quelqu’un imagine que cette lumière soit sensible, (loin de nous l’aveuglement
d’esprit de ceux qui ne peuvent rien imaginer de plus élevé que ce qui apparaît aux sens !) mais
pour que nous comprenions ceci : ce qu’est le soleil pour ceux qui vivent
selon les sens et qui voient par les sens, cela, le Christ l’est en tant que
Dieu pour ceux qui vivent selon l’Esprit et voient dans l’Esprit. Et il n’est
pas besoin, pour ceux qui sont semblables à Dieu, d’une autre lumière dans la
vision divine ; car pour ceux qui sont dans l’éternité, Il est lui-même
lumière, Lui, et non une autre lumière. Quel besoin y aurait-il en effet d’une
seconde lumière pour ceux qui ont la plus élevée ?
Or « tandis qu’il priait, il resplendit ainsi »
et révéla cette lumière mystérieuse à ceux des disciples qu’il avait choisis,
en présence des prophètes les plus éminents, afin de montrer que c’est la
prière qui procure cette bienheureuse contemplation, et pour que nous
apprenions que c’est en étant proche de Dieu par la vertu et uni avec lui par
l’Esprit que l’on obtient la manifestation de cet éclat. Celui-ci s’offre aux
regards de tous ceux qui tendent sans cesse vers Dieu, grâce à l’exacte
pratique des bonnes œuvres et à une prière sincère. « Seul, dit en effet saint Jean Chrysostome, celui dont l’esprit a été purifié peut contempler la beauté véritable
et très désirable, celle qui entoure la divine et bienheureuse nature ».
Celui qui fixe du regard ses rayons et ses grâces participe à elle dans une
certaine mesure, en se servant de son brillant éclat pour la contempler
elle-même…
C’est
pourquoi le visage de Moïse fut aussi glorifié tandis qu’il s’entretenait avec
Dieu. […….]
Notre
Seigneur Jésus-Christ avait en lui-même cette splendeur ; c’est pourquoi
il n’avait pas lui-même besoin de prier pour faire resplendir son corps de la
lumière divine, mais il indique par quel moyen serait offerte aux saints la
splendeur de Dieu et comment ils la verraient. En effet, « les justes resplendiront comme le soleil
dans le royaume de leur Père »...
Grégoire Palamas "Homélie sur la Transfiguration du Seigneur"
dimanche 30 juillet 2017
Je te parle...
Dieu parle à l'homme.
Je te parle
Sois en paix,
Sache que je suis Dieu.
Je t'ai parlé à ton premier regard
Je t'ai parlé à ton premier mot,
Je t'ai parlé à ta première pensée,
Je t'ai parlé à ton premier amour,
Je t'ai parlé à ton premier chant.
Je te parle par l'herbe des prés,
Je te parle par les arbres de forêts,
Je te parle par les montagnes sacrées,
Je te parle par la pluie et la neige,
Je te parle par les vagues de la mer,
Je te parle par la rosée du matin,
Je te parle par la paix du soir,
Je te parle par la splendeur du soleil,
Je te parle par les étoiles brillantes,
Je te parle par l'orage et les nuages,
Je te parle par le tonnerre et la foudre,
Je te parle par le mystérieux arc-en-ciel.
Je te parlerai quand tu seras seul,
Je te parlerai par la sagesse des Anciens,
Je te parlerai à la fin des temps,
Je te parlerai quand tu auras vu mes anges,
Je te parlerai tout au long de l'éternité.
Je te parle,
Sois en paix,
Sache que je suis Dieu.
"Vision d'Enoch" E. Bordeaux Szekely
dimanche 9 juillet 2017
Quel pouvoir a l'humilité !
… Ecoutez ce que dit Notre
Seigneur lui-même : « Apprenez de moi que je suis doux et humble
de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 29) Voici
que brièvement, d’une seule parole, il nous montre la racine de tous les maux
avec son remède, source de tous les biens ; il nous montre que c’est l’élèvement
qui nous a fait tomber, et qu’il est impossible d’obtenir miséricorde sinon par
la disposition contraire, qui est humilité. De fait l’élèvement engendre le
mépris et la funeste désobéissance, tandis que l’humilité produit l’obéissance
et le salut des âmes, j’entends l’humilité véritable, non pas un abaissement
tout en paroles et en attitudes, mais une disposition vraiment humble, dans l’intime
du cœur et de l’esprit. C’est pourquoi le Seigneur dit : « que je
suis doux et humble de cœur ».
Que celui qui veut trouver le
vrai repos pour son âme apprenne donc l’humilité ! Puisse-t-il voir qu’en
elle se trouvent toute la joie, toute la gloire et tout le repos, comme dans l’orgueil
se trouve tout l’opposé !
[…] Oh mes frères, que ne fait
pas l’orgueil ? Oh ! Quel pouvoir possède l’humilité ! ...
Doctrine spirituelle de Dorothée (Gaza, VIème siècle)
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