dimanche 26 février 2023

Cendres... Il faut descendre


Il va falloir descendre ! Lorsque le bois semble avoir tout donné, quand nos foyers semblent s'éteindre, subsistent, mais en dessous, quelques braises ardentes. Sous la cendre elles rougeoient encore, bien plus longtemps qu'on ne le pense ! Quand la nuit et le froid semblent gagner la partie, il est toujours possible, à partir d'elles, d'allumer un feu nouveau qui réchauffera toute la maison. Les cœurs aussi y prendront leur lumière. 
Magnifique symbolique : sous la cendre qui marque nos fronts sommeille le feu qui n'attend qu'à reprendre. C'est l'heure de repérer le charbon incandescent qui dort en nous, de veiller sur lui et de le maintenir au chaud en nous. Et d'appeler sur nous le grand Souffle : pendant 40 jours, il fera son oeuvre. 

Cendres en nous, les vieux pastiches sur Dieu, les expressions désuètes de la foi, nos regards jaunis sur les autres et sur nous-mêmes. Cendres en nous, notre désespérance et nos tristesses. Il faut descendre. Là-dessous, quelques braises n'attendent qu'à faire renaître le feu d'une joie simple et profonde. 
Raphaël Byuse (la Vie 16 février 2023)

Aucun commentaire: